Résidence luxueuse dans la médina de Tunis

Résidence luxueuse dans la médina de Tunis

Hele

 

Joined

Dec 2017


Want to contact this member?

Start your two-week free trial to chat to other members

Send a message

Do you like what you see? Then contact this member to see when their home is available

Enter your preferred trip dates


Next
Choose your preferred way to travel
Add personal message and send

Not available

1

Not available

1

Added to shortlist

This home is in your shortlist. To access your shortlist click the icon in the navigation

Add to shortlist

This home is not yet in your shortlist

2 Bedrooms
Sleeps 6
2 Bathrooms

About our home

La maison
Demeure du XIXème restaurée, sur 3 niveaux. Les propriétaires logent au 3ème niveau quand ils sont présents.
Charme luxueux et grand confort moderne.
Au rez-de-chaussée : grand patio arboré planté de bananiers, mandariniers, palmiers, grande cuisine entièrement équipée, salle à manger ouverte sur patio, garage.
Au premier, une suite avec balcon et deux alcôves à la feuille d’or avec deux lits à deux places, sofa, fauteuils et table basse ; bureau séparé avec petit frigo. Salle de bain privée, dressing, TV avec chaînes internationales, connexion Wi-Fi. Petite barrière de sécurité pour les enfants devant les 3 marches qui mènent au salon.
Une deuxième chambre donne sur un jardin d'orangers privatif, avec bureau, placards et grande salle de bain privée. TV avec chaînes internationales, connexion Wi-Fi.
Ces deux chambres donnent sur le grand living-room central meublé de sofas, de tables, de lampadaires, de guéridons, de tapis anciens, de bibliothèques.
Un petit lit pour enfants est à la disposition des voyageurs.
Cet étage de 200 m2 comprend en plus un grand bureau tapissé de livres, avec ordinateur, une petite salle à manger, et une autre entrée donnant sur une petite place pittoresque derrière la maison.
La maison convient à une famille avec trois enfants
Cette demeure traditionnelle d’environ 1000 m2 convient bien comme résidence d'écrivains, d'artistes, d’intellectuels, d'experts en mission à Tunis et de chercheurs, ou tout autre voyageur amoureux de culture et d'art de vivre. Très silencieuse et spacieuse. Charme historique. Les murs sont très épais, en pierre, et protègent du bruit extérieur et intérieur.

Les propriétaires, un couple de seniors, habitent un appartement au deuxième et dernier étage.
Il y a une gouvernante de maison qui est à la disposition des voyageurs pour une meilleure qualité de séjour quand les propriétaires sont absents.
Services particuliers à la demande (lavage, repassage, courses diverses, ménage supplémentaire quotidien, nettoyage à sec, etc.).

Accès des voyageurs
Facile d’accès en voiture, parking devant la maison, garage privé.

Commodités
La maison est à quelques dizaines de mètres d’un marché public en plein air, fruits et légumes, viande, poulet, poisson, épices et tous les produits alimentaires frais et en conserve. Le marché est ouvert toute la journée et les épiciers même tard le soir. Nombreux étals et boutiques sur le trottoir.
Nous sommes tout près du grand boulevard de ceinture qui mène à l’aéroport. Nous tenons à la disposition des voyageurs un taxi très sérieux, précis et honnête qui pourra les prendre à l’aéroport ou ailleurs, avec une pancarte à leur nom. Il connaît bien le trajet. Environ 10 euros depuis l’aéroport à la maison, 30-45 mn selon le trafic. Les voyageurs le payent directement.
Interaction avec les voyageurs
Le personnel de la maison est très sérieux et très propre. Un trousseau complet de clés est remis au voyageur qu’il doit restituer à son départ. On est disponible pour les conseils sur le quartier, les restaurants, les trajets, les transports, les commerces environnants, les pharmacies, les lieux à visiter, les musées, etc.
Ménage supplémentaire, lavage, repassage sur demande.
Les voyageurs ont a leur disposition un lave-linge et un sèche-linge ainsi qu’un lave vaisselle. La maison est gardée.
Le quartier :
Le quartier est très bien desservi en taxis et bus. Il est hautement sécurisé. Au bout de notre rue sur la gauche il y a le Ministère de La Défense, et à droite le Commissariat central. C’est le quartier tout près de la Kasbah et du Premier Ministère, hautement gardé par la police, l’armée et la garde nationale.
Les voisins sont affables et accueillants.
La médina de Tunis est l’une des plus anciennes du monde arabe, c’est également l’une des plus grandes et des mieux conservées, patrimoine de l'Unesco. Des services de guide personnalisé de la cité peuvent être proposés, par des historiens spécialistes.
Elle a été construite au Moyen Âge, dans l’esprit de lutter contre la chaleur estivale. En effet, ses rues, où souks sont pour la plupart couverts, offrant ainsi en plein été une pénombre rafraîchissante. Les rues ont conservé un air villageois, même si elles furent des artères royales aux temps passés, comme ce fut le cas de la rue El Marr où nous nous trouvons. Ce qui fait le charme du quartier, c'est de trouver dans un périmètre de marche de quelques minutes à la fois tous les produits de la campagne et de la mer, également la possibilité de chiner dans la vieille brocante de la ville de Tunis, des étals de fruits et légumes, des boucheries, des épiceries ouvertes tard, enfin de découvrir les restaurants les plus modernes ou les gargotes les plus populaires qui côtoient des édifices construits dans le plus pur style tunisien.
Pour les experts en mission, la résidence est située à 5mn à pied de la Kasbah et des ministères, et à 15-20 mn à pied du centre du Tunis moderne, avec ses cafés et ses hôtels internationaux.
Le quartier de la médina est très vivant, plein d’artisans et de commerçants où l’on trouve à profusion tous les produits courants, traditionnels et modernes. La maison se trouve à deux pas de la place du Gouvernement, la Kasbah, centre politique, économique et administratif de la Tunisie, et le point le plus haut de la médina. Tous les souks partent de la Kasbah. La vie de quartier est très riche et les habitants très hospitaliers avec les étrangers.
Le quartier est très bien achalandé, petites échoppes de viande, de poisson grillé, de boulangeries traditionnelles et de sandwichs tunisiens avec différents pains, magasins divers, traditionnels et modernes. Toute une série de bons restaurants se trouve entre 5 et 10mn à pied. Des plans imprimés sont à la disposition des voyageurs pour divers trajets au départ de la maison

Pour les chercheurs, les experts, les documentalistes, les historiens et les amateurs éclairés, nous sommes à 3 mn à pied de l’Ecole Normale supérieure, à 5 mn à pied du musée de la Céramique, à 15 mn à pied de l’Institut des Sciences humaines, de la Bibliothèque nationale et des Archives Nationales, de l’Institut national du Patrimoine, du Ministère de la Culture et du Premier Ministère, et d’autres institutions célèbres par leur rôle culturel, intellectuel et historique.
La maison conduit par des ruelles charmantes à toutes les architectures religieuses de la médina, et surtout à la grande Mosquée médiévale la Zitouna à 10 mn à pied de la résidence.

Transports
Taxis en permanence dans le quartier. Bus desservant les banlieues Gare centrale de Tunis à 15 mn à pied. Centre ville 15 mn à pied. La Kasbah 5 mn à pied. Les voyageurs peuvent aussi louer une voiture. La sortie d'autoroute pour les plages du Nord (20 km en voiture) ou pour celles Hammamet (60 km envoiture) est à 10/15 mn.
Il y a un garage privé gratuit dans la maison. .

Autres remarques
C’est une maison exceptionnelle par son emplacement, son histoire et son atmosphère sereine et silencieuse, avec des meubles de famille, des livres, des bibliothèques, de beaux divans et tapis, des fauteuils confortables.
Elle a deux entrées, l’une à l’étage qui donne sur une petite place privative conduisant au marché aux puces (3 mn à pied) et sur des rues résidentielles. L’autre au rez de chaussée donnant sur la place du marché.
Petite forteresse nichée dans la médina et protégée. Ambiance chaude et raffinée d’Orient. Chauffage central l’hiver. Eau chaude à volonté par chaudière à gaz.

Features

More about us

  1. Nous sommes un couple de seniors (avocat, écrivain) qui souhaitons résider à Paris une partie de l'année afin d'être plus près de nos petits-enfants âgés de 5 et 2 ans et qui habitent le XVIème avec leurs parents. Nous sommes très soigneux et ordonnés, et nous mettons à la disposition des voyageurs, avec ou sans famille, notre très belle maison de la medina de Tunis, répertoriée dans les beaux livres sur Tunis et dans les catalogues de décoration sur la Tunisie.

  2. Nous continuons à avoir des activités professionnelles (conférences, séminaires, publications, etc.) Notre temps de loisir est consacré à nos petits-enfants.

  3. Nous aimons les livres, qui tapissent les murs de notre maison, la peinture, la musique (classique et rock) et les promenades à pied dans Paris. Nous nous intéressons beaucoup à l'architecture et au cinéma, qui sont aussi les professions de nos enfants.

Swap availability

White
Open to offers
Green
Available
Red
Not Available

Where is it?

Neighbourhood

Nous sommes au centre d’un quartier historique, pittoresque et très vivant de la médina, La maison est à quelques mètres d’un marché où tous les produits sont en vente, fruits, légumes, épices, poissons, viande, plats préparés, etc. Boutiques artisanales, marché aux puces, commerces exotiques. A 5 mn à pied du centre névralgique de la Kasbah où sont situés tous les ministères et l’entrée dans les souks de Tunis.

Buzzy restaurants
De nombreux restaurants de la vieille ville servent des plats traditionnels tunisiens, et des grillades sur charbon de bois. Plein de pâtisseries et de douceurs orientales
Cool bars
Cafés traditionnels et modernes en grand nombre
Cozy cafés
Salons de thé dans la médina
Bit of culture
La médina est un haut lieu de culture. Toutes sortes d’espaces culturels, galeries d’exposition, musées, lieux de cultes, palais restaurés peuvent être visité. A 15 mn en taxi de la maison on peut visiter le Musée du Bardo où sont exposées de célèbres mosaïques mondialement connus. Des excursions peuvent être organisées sur les sites romains nombreux en Tunisie, à mo8ns de deux heures en voiture.
Walks in the park
A 20 km de la maison, on peut se rendre par train ou en taxi sur le littoral nord, où les plages sont très belles, ou plus loin sur le littoral sud, à Hammamet où les plages sont mondialement connues.
Spot of exercise
Il y a une salle de gymnastique derrière la maison avec tous les appareils nécessaires.
Day tripping
Les voyageurs peuvent aller visiter dans la journée le village exceptionnel de Sidi Bou Saïd, site classé, qui donne sur la baie millénaire de Carthage. Carthage est à 2mn de Sidi Bou Said et à30mn de la maison. On peut visiter son musée et ses ruines.

You may also like